Bronchiolite : les pédiatres dénoncent "l'imprévision" des pouvoirs publics

02/10/2023 Par Aveline Marques
Santé publique
La suspension de la délivrance de nirsévimab en pharmacies jusqu'à novembre laisse les pédiatres libéraux démunis face à des parents inquiets pour leur bébé. Dénonçant l'impréparation du ministère, ils redoutent un hiver aussi chargé que le précédent dans les cabinets.
 

Alors qu'ils se sont "investis massivement depuis le printemps dernier" dans la préparation de la campagne d'immunisation des nourrissons contre le VRS, les pédiatres libéraux se retrouvent aujourd'hui "seuls à devoir expliquer l’imprévision et l’incurie des pouvoirs publics" à des parents angoissés, s'insurge dans un communiqué diffusé ce lundi 2 octobre le Syndicat national des pédiatres français (SNPF). Les médecins spécialistes y déplorent l'impossibilité des pharmaciens à honorer leurs prescriptions de nirsévimab (Beyfortus) après la suspension des livraisons en officine du traitement dosé pour les moins de 5 kilos, le 22 septembre, puis de celui destiné aux plus de 5 kilos, vendredi 29 septembre, tous deux victimes de leur succès. Le ministère explique que l'adhésion des parents à cette campagne a été sous-estimée et les commandes, "sous-évaluées".

Les pédiatres font désormais face à des parents particulièrement inquiets, étant donné la sévérité de l'épidémie de bronchiolite l'hiver dernier. "L’épidémie de l’an dernier risque de se répéter avec la saturation des cabinets de ville et des services d’urgences pédiatriques avec des conditions d’hospitalisation catastrophiques", alertent-ils. Une situation aussi "déconcertante" que "révoltante", lance le syndicat.  

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Baronnedoc Rood
194 points
Génétique médicale
il y a 1 an
Pourtant , Facile de connaître le nombre de naissances (population ciblée) en France de janvier à décembre 2023..et de se souvenir de la pression tellurique en fin 2022 de l'épidémie de bronchiolite
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
"l'imprévision" des pouvoirs publics":bof,c'est la règle:COVID,HIV,vache folle,hormone de croissance contaminée;tant de gratte-papiers pour de tels résultats!on devrait s'y habituer!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6