Un touriste retrouvé mort sur un parking après avoir été renvoyé par les urgences
Article modifié le 15 septembre : réaction de l'hôpital et enquête ouverte
La régulation de l'accès aux urgences de Saint-Tropez est-elle en cause dans le décès d'un homme? C'est la question qui se pose après la découverte du cadavre d'un tourisme allemand de 57 ans, jeudi 7 septembre dans l'après-midi, sur un parking commercial de Gassin, commune jouxtant Saint-Tropez (Var), révèle Nice Matin. Si aucun obstacle médico-légal n'a été relevé par le médecin venu constaté le décès, l'épouse du touriste a indiqué aux forces de l'ordre que son mari s'était rendu aux urgences de l'hôpital de Saint-Tropez quelques heures plus tôt pour des douleurs thoraciques sévères.
Le SAU fonctionnait alors en mode dégradé, son accès étant réservé aux cas les plus graves, sur régulation du 15. Le patient aurait attendu 4 heures en vain, indique BFMTV. Réorienté vers le centre de soins non programmés, il ne s'y serait jamais présenté.
De son côté, la direction de l'hôpital indique que "l'homme n'est pas reparti en trouvant porte close, il a bien été accueilli et a effectivement attendu" sur place. Mais d'après le parquet de Draguignan, son passage n'est pas documenté. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte.
[avec NiceMatin.com, BFMTV.com et Franceinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?