Doublons, produits non prescrits : les 450 médicaments "essentiels" vivement critiqués
"Pour ces molécules, les industriels devront avoir quatre mois de stock", a annoncé François Braun lors de la divulgation de la liste des 450 médicaments dits essentiels. Mais deux semaines après la publication, des critiques se font entendre, relève le journal Le Monde.
Certains médicaments figurant dans la liste sont classés "sans intérêt thérapeutique majeur " par la HAS, et d’autres ne sont plus prescrits depuis des années. Par exemple, la fluindione fait partie de la liste des médicaments "essentiels". Pourtant, depuis 2018 et un avis de l’ANSM, cet anticoagulant n’est plus prescrit.
D’autre part, note Le Monde, une centaine de médicaments sont redondants. Cinq médicaments indiqués dans la prise en charge du reflux gastro-oesophagien sont listés. "Pourquoi en mettre cinq alors qu’ils sont totalement subsituables ?", s’interroge Bernard Bégaud, expert en pharmacovigilance.
Par ailleurs, certains médicaments brillent par leur absence. Une seule molécule pour traiter la tuberculose, alors qu’il en faut trois. Aucun bronchodilatateur, essentiel dans le traitement de l’asthme.
Au ministère de la Santé, on fait valoir que cette liste est évolutive. Une deuxième version devrait en effet voir le jour d’ici quelques mois.
[avec lemonde.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus