Pénurie de médicaments : Braun réclame une politique européenne

10/05/2023 Par Marion Jort
Médicaments
La pénurie de certains médicaments nécessite une réponse européenne, en complément d'une politique nationale, a estimé le ministre de la Santé, François Braun, ce mercredi 10 mai.  

 

"A un moment donné, il faut avoir une politique française de souveraineté [...], mais aussi une politique européenne", pour répondre à la pénurie de certains médicaments, a déclaré François Braun ce mercredi 10 mai lors d’une interview accordée à la chaîne CNews. 

La France, comme d'autres pays européens, connaît depuis des mois des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques mettent en cause une politique de prix insuffisants pour garantir leur production. "Malheureusement, c'est l'explication donnée systématiquement par les laboratoires", a-t-il regretté.  

Le ministre de la Santé a expliqué avoir travaillé avec ses homologues sur la nécessité de "plus de transparence exigée des laboratoires pharmaceutiques sur leur production, une solidarité européenne quand quelqu'un a des stocks et peut aider ceux qui n'en ont pas, et l'élaboration d'une liste européenne de ces médicaments essentiels, pour que l'on garantisse leur production pour nous en France mais aussi en Europe". Des pédiatres de différents pays européens, dont l'Allemagne et la France, ont alerté la semaine dernière sur la pénurie de médicaments pour enfants, une situation qui met leur santé "en danger", dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé.  

La France soutient, avec 18 autres pays de l'UE, une proposition de la Belgique sur une loi européenne sur les pénuries de médicaments, a ajouté François Braun. Avec pour modèle un projet de loi européen sur les matières premières critiques visant à sécuriser leur approvisionnement. 

[avec AFP]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5