Vous avez des patients ALD sans médecin traitant ? La Sécu va vous solliciter

21/03/2023 Par Fanny Napolier
Alors que plus de 700 000 patients souffrant de maladies chroniques n'ont pas de médecin traitant, le ministère de la Santé a détaillé son plan pour stabiliser, puis réduire ce chiffre. 

  

Afin de permettre aux 714 000 patients en affection longue durée sans médecin traitant* d’en trouver un, le ministère de la santé et l’Assurance maladie ont élaboré un plan d'actions, dont on connaît désormais les étapes. Toutes les personnes concernées, âgées de plus de 17 ans, vont être contactées par l’Assurance maladie dans les prochains jours pour leur proposer une recherche et une mise en relation avec des médecins. 

En avril, les médecins devraient recevoir la liste des patients en ALD qu’ils voient déjà régulièrement (au moins 3 fois dans l'année) sans pour autant être leur médecin traitant. Ils pourront alors choisir de se déclarer médecin traitant pour ces patients. 183 000 patients seraient concernés, soit près de 25 % des patients en ALD sans médecin traitant, précise la Cnam.

En mai, les patients qui n’auront toujours pas déclaré de médecin traitant seront mis en relation avec des praticiens via la mission d’accompagnement en santé de l’Assurance maladie.  

Dès le mois de juin, le nombre de patients en ALD sans médecin traitant dans chaque territoire sera communiqué aux CPTS. Les CPAM contacteront chaque médecin du territoire pour identifier les médecins volontaires pour participer au dispositif, qui indiqueront le nombre de patients qu’ils peuvent suivre. 

L’opération constitue "la plus grosse campagne ‘d’aller-vers’ nos concitoyens éloignés du soin depuis la crise Covid", avait indiqué le ministre de la santé François Braun lors de l’annonce du plan, mi mars. 

 

*Chiffre arrêté à la fin de l'année 2022. Il pourrait atteindre 800 000 fin 2023...

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17