Le Gouvernement débloque 20 millions d’euros supplémentaires pour protéger les hôpitaux des cyberattaques

29/08/2022 Par Louise Claereboudt
Economie
En déplacement au CH de Corbeil Essonnes, ce vendredi 26 août, le ministre de la Santé a annoncé un investissement de 20 millions d’euros supplémentaires pour la cybersécurité des hôpitaux français, face à la multiplication des attaques.
 

20 millions d’euros. C’est le montant de l’enveloppe supplémentaire qui vient d’être mise sur la table par le Gouvernement pour renforcer la cybersécurité des établissements de santé français. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, François Braun, en visite ce vendredi 26 août au CH de Corbeil Essonnes, dont le système informatique est endommagé depuis l’attaque qu’il a subie dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 août. Une demande de rançon de 10 millions de dollars a été réclamée par les pirates. "La santé des Français ne sera pas prise en otage par ces criminels", a réagi le ministre ce vendredi, alors que 13 enfants sur 500 patients ont dû être transférés du CH de Corbeil Essonnes vers d’autres structures à cause de l’attaque. Au vu de la situation instable – un retour à la normale n’est pas prévu avant plusieurs semaines voire plusieurs mois – le plan blanc y a même été déclenché.  

Depuis plusieurs mois – et notamment depuis le début de l’épidémie de Covid-19 – de plus en plus d’hôpitaux français sont victimes de cyberattaques. L’Etat avait déjà annoncé un plan en février 2021 de lutte contre les attaques de ce type. 25 millions avaient été débloqués pour la cybersécurité des établissements de santé en 2021 et 2022.

L’enveloppe de 20 millions d’euros qui vient d’être mise sur la table s’ajoute donc à celle déjà prévue dans le plan. Les fonds proviendront des sommes débloquées à l’occasion du Ségur du numérique en santé, selon l’entourage du ministre. Selon le ministre délégué de la Transition numérique, qui accompagnait François Braun ce vendredi, en 2021, "on a constaté près d'une attaque par semaine sur nos établissements de santé". En 2022, "ce chiffre a baissé au premier semestre de 50%", a-t-il ajouté, précisant que le plan de sécurisation des établissements d’importance vitale "concerne 950 établissements dont 150 hôpitaux". Cette enveloppe supplémentaire permettra de "quasiment doubler le nombre d'établissements de santé qui bénéficieront de ce parcours de sécurisation", a déclaré Jean-Noël Barrot. L'aide consistera à réaliser des "audits" puis "apporter un accompagnement technologique et humain".   [avec Les Echos et AFP]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17