Thierry Hulot, PDG de Merck, élu nouveau président du Leem

06/07/2022 Par Marielle Ammouche
Médicaments Syndicalisme
Thierry Hulot, actuellement président directeur général de Merck en France, a été élu, ce mardi 5 juillet, à la présidence du syndicat des entreprises du médicament, pour un mandat de deux ans. Il succède à Frédéric Collet, dont il a salué l’action majeure et ambitieuse accomplie depuis 2019, se positionnant dans la continuité des grands chantiers initiés par son prédécesseur.

  Dans un communiqué du Leem, il précise que ses quatre principaux objectifs, pour répondre aux enjeux du secteur, seront de : défendre un modèle de croissance des médicaments matures et innovants pour garantir aux patients leur accès sur le long terme ; se battre pour faire de la France un leader de la recherche, du développement et de la production durable ; faire du Leem un contributeur incontournable au niveau européen ; et enfin, repenser les métiers de l'industrie pharmaceutique et anticiper les carrières de demain. « Mon objectif est que notre industrie soit encore plus entendue, qu’elle prépare son avenir et celui de ses collaborateurs. Elle doit trouver des marges de croissance et de progrès qui lui permettront demain de servir encore mieux les patients. S’assurer qu’un patient a et aura accès au traitement qui lui est nécessaire – même si ce traitement n’existe pas encore – est à l’origine de ma vocation de pharmacien. Je suis convaincu que pour y arriver il faut une industrie forte, portée par un syndicat professionnel fort, ambitieux et présent sur tous les sujets de la chaine de valeur du médicament », a ainsi déclaré Thierry Hulot après une élection. Agé de 58 ans, le nouveau président du Leem est diplômé en pharmacie et en métabolisme des médicaments à l'université René-Descartes et Paris Sud. Il est également titulaire d'un MBA de l'Université Ashridge, au Royaume-Uni. Il a débuté sa carrière en 1989 au sein du laboratoire Delagrange, avant de rejoindre Synthélabo recherche. Il a ensuite rejoint le laboratoire pharmaceutique allemand Merck en 1995, où il a occupé différents postes avant de prendre la présidence du groupe pour la France en 2017. Thierry Hulot a donc succédé à Frédéric Collet, qui était arrivé à la tête du Leem en 2019, alors qu'il était président pour la France du laboratoire suisse Novartis.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6