Pass sanitaire aboli, dissolution de l'Ordre des médecins… Les promesses de Florian Philippot pour la présidentielle
Ancien numéro deux du Front National (FN, devenu Rassemblement national - RN), Florian Philippot avait quitté le parti en 2017, après l’échec de Marine Le Pen à la présidentielle. Désormais à la tête de son propre mouvement - Les Patriotes -, il se porte candidat à la présidentielle 2022. C’est à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qu’il a lancé sa campagne, le 24 octobre dernier.
“La France est dirigée par une oligarchie qui veut sa mort”, a entre autres affirmé le candidat des Patriotes lors de son discours de lancement de campagne. Parmi cette “oligarchie”, mise en avant par Florian Philippot : “les grands lobbies, notamment pharmaceutiques”, relaie Le Monde.
L’ancien bras droit de Marine Le Pen, qui a été à la tête de nombreuses manifestations contre le pass sanitaire, a aussi promis, s’il était élu en 2022, de rendre le pass sanitaire “illégal”, et le confinement "inconstitutionnel". Il entend aussi fermer les agences régionales de santé (ARS), suspendre la participation de la France à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou encore dissoudre l’Ordre des médecins.
S’il n’est pas systématiquement testé dans les enquêtes d’opinion, Florian Philippot obtient à ce jour entre 0,5% et 2% des intentions de vote dans les sondages dans lesquels il figure.
[Avec Le Monde, AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus