Le Gouvernement, par la voix de Jean Castex, a annoncé avoir “sanctuarisé” dans le budget 2022 de la Sécu des financements pour augmenter les effectifs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L’objectif étant d’atteindre 10.000 postes supplémentaires “d’ici cinq ans”. En comptant les 10.000 emplois supplémentaires déjà financés depuis 2017, la hausse des effectifs soignants atteindrait donc 10% entre 2017 et 2025, selon le Premier ministre.
Autre annonce : sur l’effort global de 400 millions d’euros de financements qui seront débloqués en 2022 pour l’aide aux personnes âgées, 240 millions seront fléchés vers les services d’aide à domicile. Alors qu’actuellement la prise en charge diffère d’un département à l’autre, les prestataires percevront désormais au moins 22 euros par heure d’intervention, partout en France. Ce “financement public minimum” ou “tarif plancher”, vise à “sécuriser” les services à domicile et à “réparer une iniquité”, a déclaré le chef du Gouvernement, soulignant qu’actuellement, “plus de la moitié des heures effectuées [...] sont rémunérées sous ce niveau” de 22 euros.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus