Les soignants étaient prévenus : ils avaient jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner contre le Covid, sous peine de sanction et de suspension. Au lendemain de l’officialisation de l’obligation vaccinale, le ministre de la Santé, invité de RTL, a annoncé que 3.000 suspensions avaient déjà été actées.
"Il y a eu hier quelque 3.000 suspensions qui ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico sociaux qui n'étaient pas encore rentrés dans un parcours de vaccination", a déclaré Olivier Véran, ajoutant qu'il y avait eu également "quelques dizaines de démissions". "Nous parlons d'un public de 2,7 millions de salariés", a ajouté le ministre, assurant que "la continuité des soins a été assurée". Selon lui, "un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires" et concernent "essentiellement du personnel des services supports", "très peu de blouses blanches".
L'obligation vaccinale des #soignants : "Près de 3 000 suspensions hier sur 2,7 millions de salariés, essentiellement du personnel du service support, peu de blouses blanches", @olivierveran dans #RTLMatin avec Yves Calvi pic.twitter.com/TpdLGwrTxL
— RTL France (@RTLFrance) September 16, 2021
Mais, pour le ministre, pas d'inquiétude : "beaucoup d'entre eux ont décidé de se faire vacciner, voyant que l'obligation était une réalité", a-t-il affirmé.
Interrogé, de plus, sur l’intérêt d’une troisième dose de vaccin contre le Covid, le ministre a déclaré qu’il maintenait la nécessité du rappel chez tous les publics qui sont appelés à se faire vacciner contre la grippe : les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de comorbidités.
[avec AFP et RTL]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus