Refusant d'être hospitalisé d’office, un patient tire au fusil sur son médecin
Les faits se sont déroulés ce mardi 15 juin aux alentours de 11h30, dans le quartier Rabelais-Giraudeau, à Tours. Un psychiatre et une infirmière se sont rendus au domicile d’un patient âgé de 55 ans, suivi dans la cadre d’une hospitalisation à domicile en psychiatrie et qui se trouve en rupture de soins depuis plusieurs semaines.
Ne parvenant pas à le contacter, le praticien libéral a décidé de faire appel aux services de police, en vue d’envisager une hospitalisation d’office.
“A l’arrivée des services de police, lorsqu’ils sont sortis du véhicule, le médecin psychiatre a pris contact avec eux”, et, à ce moment-là “l’homme est sorti avec un fusil et a tiré”, a indiqué, lors d’un point presse, le procureur de Tours, Grégoire Dulin, précisant que trois coups auraient été vraisemblablement tirés. “Des plombs ont été retrouvés sur le véhicule de police.”
Selon le procureur, le médecin psychiatre a été blessé de manière superficielle au niveau du coude. Un plomb se serait également logé dans la tête d’un des policiers présents sur place mais “ses jours ne sont pas en danger”, a assuré Grégoire Dulin, assurant qu’il ne s’agissait “que de blessures superficielles”. Selon les pompiers, une troisième personne aurait été blessée.
Le Raid est arrivé sur place vers 13h30 et le quinquagénaire a pu être interpellé quelques minutes après. Il “sera hospitalisé dans un établissement psychiatrique dès cet après-midi sur décision d’un représentant de l'État”, a déclaré, en fin de journée, le procureur qui a précisé que l’état de santé du forcené ne permettait pas de le placer en garde à vue.
[avec la Nouvelle République]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus