Le nombre de tests réalisés entre le 21 et le 27 décembre est le plus élevé depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France. Les données de la Direction de la recherche et des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé indiquent que plus de 36 millions de tests (RT-PCR et antigéniques) ont été réalisés depuis l’arrivée de l’épidémie de Covid en France avec 33,7 millions de tests RT-PCR et 2,8 millions de tests antigéniques. Alors qu’Olivier Véran prévenait début décembre que le test réalisé avant les fêtes n’était pas un “totem d’immunité”, trois millions de tests ont pourtant été réalisés entre le 21 et le 27 décembre. Un peu moins de la moitié (42%) étaient des tests antigéniques. D’après la Drees, en deux semaines, le nombre de ces tests a quasiment été multiplié par cinq. Il s’agit aussi du nombre de tests (RT-PCR et antigéniques) le plus élevé sur une semaine depuis le début de l’épidémie. Malgré la période des fêtes, souligne la Drees dans son bulletin, la part des tests RT-PCR validés en moins de 24 heures n’a que très peu diminué. 91% de la totalité des tests ont été validés dans les 24 heures qui ont suivi le prélèvement.
Il existe d’ailleurs une augmentation différenciée de l’augmentation de la part des tests antigéniques sur le territoire, les départements d’Île-de-France, des Alpes, ceux des côtes de la Manche, de la Corse et le département de la Haute-Garonne étant en tête.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus