Quand une directrice d'Ehpad offre des "rebuts" de savon aux soignants en guise de remerciement
La "générosité" de la directrice de l'Ehpad Korian de Tours a été épinglée par Le Canard enchaîné. En effet, il y a quelques jours, la directrice de l'établissement a sollicité une savonnerie artisanale tourangelle pour se procurer des "rebuts" à offrir aux soignants. Tout est parti d'un mail reçu le 16 novembre dernier par Charles Chesneau, artisan créateur de savons, dans lequel la directrice d'un Ehpad Korian de Tours lui demandait s'il n'avait pas "des invendus", "des "rebuts qui posséderaient quelques défauts" à offrir à son personnel soignant "pour "adoucir cette fin d’année inédite" et "garantir un Noël mémorable pour nos équipes méritantes". "Elle a voulu surfer sur la vague des applaudissements à 20 heures du premier confinement, pour faire un geste de bonté, en grattant encore et toujours sur chaque euro", s'agace le micro-entrepreneur qui a calculé qu'à raison de 40 salariés, le cadeau aurait coûté 136 € à l'établissement. "Malgré les 136 millions d'euros de bénéfices nets du groupe Korian l'an dernier, la directrice de cet Ehpad voulait gratifier son personnel en lui offrant des rebuts, et en ne dépensant pas le moindre centime. Jusqu'où iront-ils ?", s'est emporté Charles Chesneau.
La sollicitation est d'autant plus mal passée que le patron de la Savonnerie est en difficulté économique et doit gérer une deuxième fermeture imposée par le Covid-19. "Tout ça parce que le savon n'a pas été jugé nécessaire et indispensable...", expliquait-il. Ulcéré par la demande de la directrice, il avait menacé de contacter la presse. S'en est suivi un deuxième échange dans laquelle la directrice s'est "excusée pour sa maladresse" précisant qu'elle était également à la recherche de "cadeaux destinés aux résidents de l’établissement, pour lesquels un budget est alloué". Une vraie commande a finalement été proposée.
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