L'IVG médicamenteuse autorisée à domicile jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée

10/11/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique

Comme au printemps, l’accès à une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile est à nouveau étendu jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée pendant le confinement.   "Le confinement ne fera pas passer au second plan nos valeurs fondamentales. L'accès à l'IVG est un droit inaliénable, synonyme d'émancipation et de libération pour les femmes”, ont assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, et la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, dans un communiqué publié ce lundi 9 novembre. Afin de “prévenir les éventuelles difficultés d’accès à l’IVG, conséquences à la fois de la forte mobilisation de notre système hospitalier et de la limitation des consultations qui y sont réalisées”, le Gouvernement a réautorisé l’accès à l’IVG médicamenteuse à domicile jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, contre 7 semaines en temps normal.

Ainsi, comme lors du premier confinement au printemps dernier, l’ensemble des consultations nécessaires aux IVG médicamenteuses pourront être réalisées sous forme de téléconsultations avec le médecin ou la sage-femme, indique un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel. Le médecin ou la sage-femme devra transmettre “une copie de la prescription à la pharmacie” désignée par l’intéressée, qui pourra se voir délivrer le médicament. Le texte précise qu’une téléconsultation de contrôle devra être réalisée dans les 14 à 21 jours qui suivent.

Alors que de nombreuses associations, dont le Planning familial, s’étaient inquiétées des difficultés d’accès à l’IVG lors du premier confinement, Olivier Véran et Elisabeth Moreno ont encouragé “l’ensemble des médecins en ville et les sages-femmes libérales à s’engager dans le maintien des IVG médicamenteuses”. Ils ont par ailleurs demandé aux établissements de santé “d’assurer la continuité des IVG instrumentales.”

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6