"Il est encore possible d'éviter le pire dans beaucoup de structures", estime le président de la FHF, Frédéric Valletoux, dans un courrier adressé au ministre de la Santé, ce mardi, alors que au moins 3.200 décès liés au Covid-19 ont été dénombrés dans les Ehpad depuis le 1er mars. Il demande à Olivier Véran "une intervention décisive (...) pour assurer réellement une mobilisation générale" en faveur des Ehpad et ajoute que les directeurs des agences régionales de santé (ARS) "doivent également porter un discours très fort". Frédéric Valletoux appelle tout d'abord à "recenser les besoins les plus vitaux en oxygène (afin) d'orienter les approvisionnements". La Réserve sanitaire et les autres professionnels "volontaires" doivent ensuite être orientés vers les Ehpad et les établissements pour personnes handicapées. De leur côté, les services d'hospitalisation à domicile doivent "solliciter sans délais les Ehpad", pour la prise en charge des soins palliatifs ou des malades ne relevant pas de la réanimation.
Redoutant de nouvelles "vagues de décès" dues au "syndrome d'abandon" et à "l'absence de suivi des pathologies chroniques", le président de la FHFpréconise en outre "de prévoir une consultation longue de fin de crise" pour les personnes âgées "à domicile comme en Ehpad". Il souhaite par ailleurs des informations "transparentes" sur leslivraisons d'équipements de protection (masques, blouses...) car "trop de structures ne reçoivent toujours pas les dotations annoncées", et attend "un modus operandi clair" pour "la généralisation des tests de dépistage" annoncée ce lundi par Olivier Véran.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus