Ce mercredi 18 mars, 981 masques chirurgicaux ont été saisis dans une parapharmacie du 16ème arrondissement de Paris. L’établissement les vendait à ses clients en toute illégalité, alors qu’un décret publié le 13 mars interdit la vente de masques de type FFP2 et qu’ils ont été réquisitionnés pour le personnel soignant.
D’après France Info, un agent de police judiciaire aurait remarqué un fonctionnement étrange autour de cette parapharmacie, qui avait décidé de placer un agent devant sa porte pour ne laisser entrer que des groupes de trois personnes. Après investigations, il s’avère que des masques étaient venus… 10 euros l’unité. Le stock des 981 masques a été saisi et redistribué aux services de santé. Le gérant a été verbalisé.
#Coronavirus | Hier, les policiers interviennent dans une parapharmacie du 16e arr. : le personnel y vend des masques de type FFP2, malgré l'interdiction à la vente (décret du 13 mars 2020).
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 19, 2020
le gérant verbalisé
981 masques saisis
Soyons responsables, soyons solidaires pic.twitter.com/3yrxeuCVpj
Ce cas n’est malheureusement pas isolé. A Sèvres, relève France Info, 2.150 masques ont été saisis dans une autre pharmacie et une épicerie. Dans l’Oise, un homme a aussi été interpellé pour la vente de masques et de gels périmés. Mercredi 18 mars, le Gouvernement a aussi dénoncé des vols “inadmissibles”, comme au CHU de Montpellier où une enquête a été ouverte après le vol de 12.500 masques.
[avec France Info]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus