D’après une étude révélée jeudi 20 février par l’association UFC-Que-Choisir, les prothèses auditives proposées dans le cadre du dispositif "100% Santé" garantissant aux patients un "reste à charge" réduit, ne sont pas des appareils "au rabais”. Ces prothèses "ont démontré une qualité équivalente aux modèles les plus chers", affirme l'association, qui a comparé en laboratoire sept modèles éligibles au 100% santé et six vendues à prix libre. "Si des différences de qualité notables existent entre appareils, elles ne sont pas liées à leur prix", soulignent les auteurs de ce test, publié dans le numéro de mars du magazine "Que choisir". "Les modèles se distinguent en revanche par leurs options (rechargeable ou à piles, Bluetooth, précision des réglages...) plus nombreuses et évoluées sur les modèles haut de gamme". L'absence de ces options ne remet cependant pas en cause la qualité des prothèses 100% santé, concluent les auteurs. Promesse emblématique d'Emmanuel Macron, le "reste à charge zéro" pour les soins dentaires, optiques et auditifs, baptisé "100% santé", entre en vigueur progressivement depuis 2019, et sera pleinement en place d'ici 2021.
Concernant les aides auditives éligibles à ce dispositif, le "reste à charge" est actuellement de 750 euros par oreille mais deviendra nul à compter du premier janvier prochain. Il reste désormais à "s'assurer que les professionnels jouent le jeu de la réforme et proposent, sans les dénigrer, les prothèses 100% santé", observe l'association de défense des consommateurs. Du fait du "manque d'indépendance d'une partie des audioprothésistes vis-à-vis des fabricants", les pouvoirs publics doivent "redoubler de vigilance" et mener "des contrôles pour s'assurer que le devoir de conseil et de loyauté des professionnels vis-à-vis de leurs patients prévaut". Ils doivent "présenter de manière objective les appareils à prix plafonné, sans quoi les usagers s'en détourneront", souligne l'association.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus