Dans un revirement surprenant, la Haute autorité de santé (HAS) vient de proposer d'autoriser le remboursement des fleurs de Bach dans plusieurs pathologies, telles que la cystite ou certaines formes d'électrosensibilité. Ces élixirs floraux, appartenant au champ des médecines alternatives, permettent de réguler efficacement les émotions négatives et leurs effets.
C'est une petite révolution. Alors que la HAS s'apprête à dévoiler son avis sur l'homéopathie, l'autorité indépendante vient de frapper un grand coup en proposant de rembourser les fleurs de Bach. Ces élixirs floraux, mis au point par le médecin anglais Edward Bach dans les années 30, ont la propriété de traiter les états émotionnels négatifs du patient : peur, solitude, hypersensibilité… Ils étaient jusque-là considérés comme des médecines alternatives. "C'est tout un champ thérapeutique que nous appelons à reconnaître", a déclaré le Pr Jean-Pierre Rameau, chef du service de médecine interne du CHU de Perpignan et président du groupe de travail de la HAS sur les médecines douces et relaxantes, dans un communiqué. "Le rôle des émotions est largement négligé dans la médecine contemporaine, alors qu'il est désormais prouvé qu'en ciblant spécifiquement les déséquilibres émotionnels, il est possible d'améliorer le bien-être du patient."
Pour une médecine "fondée sur les émotions"
Concernant les indications à l'étude, le rapport préliminaire du groupe de travail mentionne de pistes telles que la cystite psychogène, l'électrosensibilité (notamment à la 5G) ou le syndrome de Charpentier, maladie auto-immune rare ayant pour effet de rendre la peau râpeuse. "Les bénéfices sont d'autant plus nets que les effets indésirables sont très limités", précisent les auteurs, qui appellent à dépasser la médecine fondée sur les preuves en vue d'une pratique "fondée sur les émotions". Contactée par Egora, la présidente de la HAS Dominique Le Gudulec s'est bornée à remarquer que "les choses [avaient] bien évolué depuis [s]on internat à Necker". La cardiologue et spécialiste de médecine nucléaire, qui a succédé au psychiatre Jean-Claude Harousseau à la tête de l'institution en 2018, se félicite de voir que "l'institution assume de tirer la leçon des errements matérialistes du passé, à l'heure du véganisme et de Twitter".
Prescrit par les médecins et les pharmaciens
Les 38 fleurs de Bach connues à ce jour ont moins vocation à traiter le corps du patient que ses émotions problématiques (solitude, tristesse, sensibilité, souci, incertitude, manque d’intérêt et préoccupation excessive). Le plus célèbre de ces élixirs, le Rescue Remedy ("remède d'urgence"), a été mis au point par le Dr Bach avant sa mort en 1936. Composé de cinq extraits floraux combinés, il permet de soulager les symptômes du stress aigu et chronique. Si les indications restent à préciser, le rapport de la HAS note que "les fleurs de Bach ont vocation à entrer dans le champ des médicaments à prescription obligatoire que le pharmacien pourrait délivrer dans le cadre de protocoles pluriprofessionnels". Le syndicat des pharmaciens de France s'est félicité de cette "indéniable avancée" et a souligné que beaucoup de ces spécialités sont déjà proposées à la vente "dans les officines sérieuses".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus