Fédération des URPS médecins : de l'eau dans le gaz avec MG France

26/11/2018 Par Catherine le Borgne
Politique de santé
Pour MG France, "aucun regroupement de présidents d'URPS ne peut prétendre à un rôle politique national". Or, une majorité de présidents d'URPS médecins libéraux (ML) viennent d'appeler à la création d'une Fédération des URPS, pour être "l"interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national".

De l'eau dans le gaz, c'est le moins que l'on puisse dire… Le syndicat du Dr Battistoni ne veut pas entendre parler de cette requête d'une majorité de présidents d'unions régionales professionnelles de médecins : la création d'un Fédération des URPS, pour être l'interlocuteur officiel des partenaires institutionnels au niveau national. Actuellement, les URPS ML sont chapeautées par une Conférence, créée il y a 7 ans. Sa vocation, selon ses statuts, est de "faciliter la coordination et la mutualisation des travaux des URPS ML en étant un lieu d'échanges". Dès sa création, rappelle le syndicat, MG France a reconnu à cette conférence "un rôle technique axé sur le recueil des expériences régionales et le partage d'informations". Pour MG France, chacune de ses deux instances ayant la finalité de fédérer les présidents des différents unions régionales, la création de la Fédération aurait pour résultat immédiat, de "créer un clivage entre les unions qu'elles prétendent représenter". Pour MG France, seuls les syndicats médicaux représentatifs sont habilités à négocier au plan national les conventions qui régissent l'exercice professionnel. Ces derniers désignent leurs candidats pour les élections professionnelles, qui les représenteront au niveau régional. "Le regroupement des présidents ne peut se prévaloir d'un rôle politique spécifique", ajoute le syndicat. "Que dirait-on si la conférence des directeurs d'ARS entendait se substituer à la ministre de la Santé ou à la directrice générale de l'organisation de soins ?" tacle-t-il.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6