Après la création d'une plateforme d'appel, la formation de praticiens sentinelles, l'ouverture d'unités de soins dédiées ou encore l'accompagnement des professionnels isolés, l'association Soins aux professionnels en santé (SPS) lance un réseau national du risque psychosocial, en partenariat avec le réseau Souffrance et travail, le Service de santé des armées (SSA) et le réseau Morphée.
Avec la constitution de ce réseau, SPS veut proposer des consultations physiques aux professionnels en souffrance. Tous les professionnels, médecins ou cliniciens spécialisés, qu'ils soient issus du réseau Souffrance et travail, du service de santé des armées ou du réseau Morphée, pour les troubles du sommeil, sont déjà impliqués dans le repérage des confrères en souffrance ou dans leur prise en charge, ou ont été sensibilisés lors des formations proposées par SPS cette année, explique l'association. Les consultations physiques menées par ces professionnels référents permettent d’obtenir des conseils sur une situation au travail qui peut être difficile, et une orientation si nécessaire. Ce nouveau réseau prend place dans le dispositif global de prévention et de prise en charge instauré par SPS pour venir en aide aux professionnels en santé en souffrance. L'association prépare également une journée d’ateliers et d’échanges pour prévenir la "vulnérabilisation", qui se tiendra le 6 octobre à l’Institut supérieur de gestion de Paris. Une synthèse des différents ateliers sera présentée lors du colloque annuel de l'association, prévu en novembre.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus