Annulation de la radiation du Pr Joyeux : l'Ordre se pourvoit en cassation
L'Ordre national des médecins a annoncé dans un communiqué sa décision de se pourvoir en cassation pour contester l'annulation de la radiation du professeur Henri Joyeux.
"Au nom de la déontologie et de son engagement plein et entier en faveur de la vaccination, le Conseil national de l'Ordre des médecins (...) introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat", écrit-il deux jours après que le professeur Joyeux a été blanchi en appel.
"Ça ne me fait pas frissonner outre-mesure", a réagi ce dernier, interrogé par l'AFP. Prononcée le 8 juillet 2016 en première instance, la radiation du Pr Joyeux, 73 ans, a été annulée en appel mardi par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins. Cet organe, indépendant du Conseil national, a estimé que la radiation n'était "pas suffisamment motivée". Selon la décision d'appel, les propos du Pr Joyeux "n'excédaient pas le principe de la liberté d'expression".
Au centre de l'affaire, deux pétitions publiées sur internet en septembre 2014 et mai 2015 par ce professeur cité en exemple par les anti-vaccins et contesté par une large partie de la communauté médicale. La première s'élevait contre une recommandation du Haut conseil de la santé publique, jamais suivie par le gouvernement, préconisant d'abaisser de 11 à 9 ans l'âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les filles. La seconde fustigeait le remplacement du vaccin DTPolio trivalent par un vaccin hexavalent. Cette pétition pointait la présence d'aluminium comme adjuvant dans le vaccin en estimant que cela représentait un danger, ce qui n'est corroboré par aucune étude. Dans son communiqué l’Ordre des médecins a rappelé que "la vaccination est un outil fondamental de santé publique" et "reste le meilleur moyen de mettre une société à l’abri de pathologies graves, voire mortelles". Un patient de 26 ans est récemment décédé de la rougeole. C'est le deuxième cette année, après la mort d'une mère de famille de 32 ans en février. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus