"Les médecins défendent leur tiroir-caisse" : sanction pour l'ancien sénateur
Ses propos avaient indigné nombre de nos lecteurs. Le Dr Hervé Poher, ancien généraliste et sénateur écologiste, farouche défenseur de la coercition à l'installation, avait fustigé dans une interview sur Egora la "mentalité médicale" de ses confrères. L'Ordre du Nord-Pas-de-Calais vient de lui donner un avertissement.
"Je suis médecin, ma femme est médecin, mon fils est médecin, ma belle-fille est médecin… Je suis dans le monde médical et je sais très bien qu'une fois qu'on est médecin on défend son métier et surtout son tiroir-caisse. Je connais la mentalité médicale, avait déclaré le Dr Poher sur notre site en avril 2016, quelques jours après avoir plaidé devant le Sénat pour la fin de la liberté d'installation. On peut être un très bon médecin, mais il est clair que c'est un métier qui est par définition profondément individualiste. Les praticiens oublient certaines choses, certains devoirs et par-dessus tout que c'est un service public." Des propos qui avaient indigné de nombreux médecins et qui ont valu une plainte devant l'Ordre à cet ancien sénateur écologiste.
La chambre disciplinaire du conseil régional de l'Ordre du Nord-Pas-de-Calais a tranché le 28 février dernier : "Ces propos sont de nature à porter discrédit sur la profession de médecin" et le Dr Poher a failli à ses devoirs de médecin. L'immunité parlementaire invoquée par l'ancien sénateur ne tient pas : les propos ont été tenus sur un site internet et non à l'Assemblée nationale ou au Sénat. La sanction de l'avertissement a donc été prononcée à l'encontre du Dr Poher, aujourd'hui à la retraite.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus