Fuite de 26 000 fiches d'incidents dévoilant de graves dysfonctionnements au CHU de Toulouse
Les journalistes du site Mediacités se sont procuré plus de 26 000 fiches d'incidents enregistrées par le personnel du CHU de Toulouse depuis septembre 2013. Il en ressort que l'hôpital souffre de graves dysfonctionnements techniques et de manque d'effectif ce qui aboutit à la mise en danger des patients.
Mediacités a eu accès à 26 173 formulaires d'incidents datant de septembre 2013 à mars 2017. La fuite de ces documents confidentiels est due à une erreur des services informatiques des hôpitaux de Toulouse qui les ont temporairement rendus visibles sur tous les ordinateurs reliés à l'intranet de l'hôpital.
De graves anomalies mettant en danger la vie des patients
Ces documents internes sont des milliers de témoignages de soignants accumulés pendant 4 années. Mediacités a pu décortiquer ces retours pointant parfois des problèmes logistiques bénins, mais parfois aussi de graves anomalies mettant en danger la vie des patients, cite Francetvinfo.fr. On y découvre par exemple qu'en juillet 2016 au service de chirurgie faciale : ''Lors de l'intervention chirurgicale, la pièce à main du moteur a craché un liquide noir dans la bouche du patient... et a brûlé la lèvre et la joue gauche", décrit un médecin. Des fiches signalent aussi des bâtiments inadaptés et vétustes. Comme une porte d'entrée d'un service d'accueil et de soins d'urgence défaillante ou encore une coupure d'électricité en pleine opération qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Dans ce dernier cas, la direction assure ''qu'un programme d'investissement technique important a été engagé par le CHU pour améliorer les équipements et sécuriser les installations".
Manque de personnel
De nombreux formulaires concentrent des remarques sur le manque de personnel. Comme par exemple, le 30 septembre 2016, le message d'une infirmière : ''deux infirmières le matin pour 26 lits = danger !!!! On en a marre car ça fait deux fois dans la semaine''. Sollicité par les journalistes de Mediacités, Dominique Soulié, le directeur de la communication du CHU a répondu partiellement le 29 mars par courriel : ''Nombre de vos questions relevant de la vie interne de l'établissement et n'ayant pas vocation a être rendues publiques, nous n'avons pas souhaité répondre point par point aux différentes fiches d'évènements indésirables que vous nous avez communiquées.'' [Avec mediacites.fr et francetvinfo.fr]
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