Suicide d’un étudiant de Paces à Grenoble

31/01/2018 Par Sandy Bonin

La liste de suicides d’étudiants en médecine ne cesse de s’allonger. Le 27 janvier, Léo, étudiant en Paces à Grenoble âgé de 18 ans, est brutalement décédé. Le doyen de la faculté a confirmé la mort du jeune homme. La thèse du suicide est privilégiée.

  C’est via le forum du site Remede que l’information a filtré. Un camarade de l’étudiant décédé s’est indigné de la "machine à broyer" des études de médecine. "Je me permets d’agir ainsi car jusqu’à présent je suis resté dans le silence en observant le chaos désespérant. Mais suite au suicide d’un étudiant de 18 ans cette semaine à Grenoble, j’ai décidé de parler. Cet étudiant était loin d’être négatif, très motivé, toujours présent à la prépa, toujours à l’écoute des autres. Ancien champion et sportif de haut niveau, il travaillait de huit heures jusqu’à 23 heures et il aidait tout le monde autour de lui. Il avait commencé à préparer sa première année déjà l’année dernière et il a même remonté son classement de quelques places en janvier. Rien ne laissait supposer une détresse psychologique bien cachée sous la carapace de la force apparente. Le passage à l’acte a été imprévisible sans annonce sans avertissement et définitif."  

"Le décès brutal de Léo"

  Ce mercredi 31 janvier, les doyens de médecine et de pharmacie de l'Université de Grenoble ont diffusé un communiqué à l'attention des étudiants de Paces, confirmant "le décès brutal de Léo". "Cet événement dramatique affecte profondément l'ensemble de notre communauté universitaire, qui s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches", écrivent-ils. Un dispositif d'"accompagnement spécifique à l'attention des étudiants issus du groupe de tutorat 8 ayant connu Léo" a été mis en place, précise le communiqué.  

  Ce suicide s’ajoute à la longue liste des étudiants en médecine décédés ces 12 derniers mois. La semaine dernière, Marine, interne en dermatologie à Paris, s’est donnée la mort alors qu’elle vivait un stage difficile. En décembre dernier, c’est une jeune étudiante de Paces qui avait mis fin à ses jours au premier jour du concours de médecine à Marseille.   [avec Remède.org]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5