En plein imbroglio sur le Levothyrox, certains patients ont mis en vente l'ancienne formule sur le site d'enchères Ebay. Et une enchère est montée jusqu'à 40 000 euros.
Deux annonces ont déjà fait leur apparition sur le site de vente aux enchères Ebay. Au lendemain de son retour – très temporaire – en pharmacie sous le nom d'Euthyrox, le Levothyrox ancienne formule fait aussi une apparition sur le marché noir.
Cinq plaquettes de Levothyrox ancienne formule
On trouve ainsi un vendeur de Colmar, qui propose cinq plaquettes de Levothyrox ancienne formule, dosage 125. La mise à prix a été fixée à 12 euros la plaquette. Ce mardi matin, quelques heures après la mise en ligne de l'annonce, aucune offre n'avait encore été faite.
Une seconde annonce offre deux boîtes de 30 comprimés de lévothyroxine 75. "Suite décès", précise le vendeur basé en banlieue parisienne. Mis à prix à 1 euro. Sauf que l'enchère est montée ce mardi à 40 050 euros.
L'enchère a atteint cette somme délirante en quelques heures, et du fait de deux enchérisseurs seulement. S'il s'agit peut-être d'un petit jeu entre internautes, le vendeur lui a très sérieusement mis ces plaquettes en vente. Sur Twitter, le pharmacien @DocPhilou a alerté les autorités pour "vente illégale de médicaments".
puisque @Ordre_Pharma ne fait pas le taf#Euthyrox #Levothyrox#KeepCalm or not pic.twitter.com/etVIjb07a6
— Doc Philou (@DocPhilou) 3 octobre 2017
Lundi, anticipant les risques d'une pénurie, le directeur de l'ANSM a rappelé que l'Euthyrox devait être prescrit uniquement aux patiens "qui n'ont pas d'alternative" et qui se plaignent des effets secondaires liés à la nouvelle formule. "Si ça n'est pas le cas, on aboutit au principe du 'premier arrivé, premier servi', ce qui n'est pas souhaitable", a insisté Dominique Martin. [avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus