Le ministre de l'Economie a annoncé une augmentation annuelle de la taxe sur le gasoil de 2,6 centimes par litre, pendant quatre années. Il a également assuré aux transporteurs routiers, agriculteurs, pêcheurs et taxis qu'ils ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale. "Et nous" ? interpelle Convergence infirmières.
"L'équation proposée par Bruno Le Maire, c’est d’augmenter le prix du gasoil et de maintenir le nombre de déplacements à domicile des infirmières libérales. Que croyez-vous qu’il va se passer, au bout du compte ?", s'insurge Convergence infirmières dans un communiqué où ces professionnelles rappellent qu'elles se rendent par tout temps, 7 jour sur 7 au domicile du patient. Le tout pour une rémunération de 2,50 euros le déplacement "un forfait ridicule". Il semble hors de question, pour ces professionnelles "de subir ces augmentations de plein fouet, sans compensation aucune". Cette non prise en compte suscite chez elles, un profond "sentiment d'injustice". Les infirmières demandent à Bruno Le Maire, l'hôte de Bercy, de revoir sa copie en leur faveur, et au directeur de la CNAM, Nicolas Revel, de reconsidérer le montant de leur "anémique" indemnité forfaitaire de déplacement, ainsi que des IHK (indemnité horo-kilométrique qui ne s'applique que si le patient se trouve dans une commune où exerce déjà un infirmier et si le trajet A/R domicile-cabinet est inférieur à 4 km, soit 0,35 euro en plaine).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus