Marisol Touraine sèchement battue : "je vais prendre des vacances" (vidéo)

18/06/2017 Par Aveline Marques

Arrivée en tête au premier tour des élections législatives dans la 3e circonscription d'Indre-et-Loire, l'ex-ministre de la Santé a été battue ce dimanche par la candidate UDI/LR Sophie Auconie.

Selon les estimations provisoires publiées à 20h30 par le quotidien régional La Nouvelle République, Marisol Touraine n'aurait obtenu que 43.51% des suffrages, contre 56.49% pour son adversaire, Sophie Auconie (LR/DR). Au premier tour, l'ex-ministre de la Santé était pourtant arrivée en tête dans sa circonscription, avec 28,54 % des suffrages, devant la candidate LR-UDI Sophie Auconie (20,02 %). Marisol Touraine paie peut-être l'ambiguïté de son étiquette politique: d'abord investie par le parti socialiste, elle s'était ensuite inscrite "dans la majorité présidentielle", faisant disparaître le logo PS de ses affiches de campagne. Résultats: une procédure de destitution avait été engagée par les militants du PS local avant le premier tour, alors que certains militants En Marche avaient choisi de soutenir son adversaire de droite, aucun candidat En Marche n'ayant été investi face à elle. Le tir de barrage sans précédent organisé par les professions de santé de Touraine, qui se sont opposées à l’ex ministre depuis 5 ans, et ont réquisitionné leurs soutiens pour la faire battre semble avoir porté ses fruits. Marisol Touraine perd son fief. Elle avait été élue de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire à trois reprises: en 1997, en 2007 et en 2012. Elle avait démissionné de ce dernier mandat pour rejoindre le gouvernement Ayrault en tant que ministre de la Santé, poste auquel elle est restée durant tout le quinquennat. Dimanche soir, elle a pris "acte de la décision des électeurs" et a souhaité "bonne chance à Sophie Auconie dans le travail d'opposition qu'elle aura à mener". "Je suis heureuse -même si je regrette de ne pas pouvoir y participer- que la majorité présidentielle ait recueilli un vaste soutien et qu'elle soit en mesure de porter des réformes importantes", a-t-elle déclaré. "Pour ma part, c'est un autre temps politique qui s'ouvre devant moi. Je vais prendre des vacances!"  
VIDEO. La défaite de Marisol Touraine par lanouvellerepublique

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6