Le "choc de simplification" ? Une inflation réglementaire pour les médecins

29/03/2017 Par Catherine le Borgne

Le Gouvernement vient de dresser le bilan de l'action du Conseil de la simplification, instauré en 2014. Mais à la lecture du SML, le choc de simplification s'est plutôt traduit par une inflation bureaucratique inédite, y compris en ligne.

Le SML tient à rappeler que l'instance spécifique, réunissant les caisses d'assurance maladie, l'Etat et les représentants des médecins libéraux, ne s'est réunie qu'une fois depuis sa constitution en 2011. De plus, découlant de la loi de Santé, une "multiplication des textes et règlements" liés à sa mise en œuvre ont "conduit à une inflation bureaucratique dans laquelle il devient difficile de se retrouver" dénonce-t-il. Pour le syndicat, cette inflation chronophage est "insupportable", d'autant plus qu'elle est sans contrepartie financière. "Trop souvent, l'assurance maladie confond simplification et formalités en ligne", critique le SML, en citant particulièrement les formulaires complexes d'accidents ou arrêts de travail ou les protocolisations type Paerpa pour les personnes âgées. Ceci supposant évidemment que tous les médecins sur le territoire puissent accéder à un réseau internet très haut débit, "ce qui est loin d'être le cas". Le syndicat demande la réactivation urgente de l'instance de simplification administrative spécifique à la santé, et réclame l'abandon de la généralisation du tiers payant et la transformation du prélèvement à la source en une mensualisation de l'impôt sur le revenu, "pour épargner des calculs supplémentaires et complexes aux praticiens qui n'ont ni le temps ni les moyens".

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
39 débatteurs en ligne39 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2