Les Etats-Unis, premier pays à autoriser un vaccin contre le VRS chez les sujets âgés

04/05/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la mise sur le marché américain d’Arexvy, le premier vaccin contre les maladies respiratoires liées au VRS. Il est indiqué chez les adultes âgés de 60 ans et plus. Les Etats-Unis sont ainsi le premier pays à autoriser ce vaccin produit par GSK. 

 

En dehors des bronchiolites chez le nourrisson, le VRS provoque, en effet, des infections des voies respiratoires inférieures. Il peut être grave chez les personnes vulnérables, en particulier les sujets âgés et ceux souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires, ou de diabète. Il est ainsi à l’origine d’environ 250 000 hospitalisations annuelles en Europe et de 17 000 décès hospitaliers chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 

Arexvy est un vaccin recombinant contenant une version modifiée de la glycoprotéine de surface de fusion RSV, ainsi qu’un adjuvant, visant à renforcer la réponse immunitaire.  

Cette autorisation repose sur les résultats d'un essai randomisé contrôlé par placebo mené auprès de 25 000 adultes dans 17 pays. Les résultats ont montré une protection de près de 83% vis-à-vis des infections pulmonaires par VRS pendant au moins six mois. De plus, l'efficacité était de près de 95% chez les personnes âgées présentant au moins une affection médicale sous-jacente, comme certaines affections cardiorespiratoires et endocriniennes-métaboliques. Et l'efficacité contre les infections sévères était de 94%. 

La tolérance du vaccin était bonne ; les principaux effets indésirables étant des céphalées, une asthénie, des myalgies, des arthralgies et des douleurs au site d'injection. 

L'étude est toujours en cours pour évaluer l'efficacité d'une dose unique d'Arexvy sur plusieurs saisons. 

De son côté, l'European Medicine Agency (EMA) a recommandé une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'Union européenne (UE) pour Arexvy, le 26 avril dernier. La décision est maintenant dans le camp de la Commission européenne. 

 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

26 débatteurs en ligne26 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6