Que penser des cas de maladie de Basedow démarrant peu après une vaccination contre le Covid-19 ?

16/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Infectiologie
Plusieurs cas récemment publiés de maladie de Basedow survenus après vaccination pour le COVID-19 ont fait s’interroger sur leur possible lien à un syndrome auto-immun induit par les adjuvants du vaccin.

Une équipe milanaise a donc tenté d’évaluer durant toute l’année 2021 les caractéristiques permettant de différencier les maladies de Basedow survenues très tôt après une vaccination COVID-19 (dans les 4 semaines) des autres types de maladies de Basedow. Parmi les 64 patients ayant présenté un premier épisode de maladie de Basedow durant l’année 2021 et suivis dans ce centre milanais, 20 (31.2 %) l’avaient démarré dans les 4 semaines suivant l’administration du vaccin. En comparaison avec les 44 autres patients, les 20 patients ayant développé une maladie de Basedow précocement après la vaccination étaient plus âgés (âge médian 51 ans vs 35 ans ; p = 0.003) et étaient plus souvent des hommes (40 % vs 13.6 % ; p = 0.018). Au diagnostic, les profils biochimiques et immunologiques étaient similaires entre les deux groupes. Toutefois, 3 mois après le début du traitement par antithyroïdiens de synthèse, les patients ayant une maladie de Basedow post vaccination COVID-19 avaient des titres d’anticorps anti-récepteurs de la TSH significativement inférieurs et prenaient une dose moins importante d’antithyroïdiens de synthèse que les autres patients ayant une maladie de Basedow. Aucun des patients du groupe maladie de Basedow post vaccination n’avait d’élévation prolongée de la T3 libre. En conclusion, cette série relativement importante de cas de maladie de Basedow confirme qu’en 2021, la maladie de Basedow post-vaccination anti-COVID-19 pourrait constituer une nouvelle entité nosologique représentant jusqu’à 1/3 des patients évalués pour une maladie de Basedow d’apparition récente dans ce centre milanais. Les caractéristiques cliniques les distinguant des autres cas de maladie de Basedow sont un âge plus âgé au diagnostic, une prévalence masculine supérieure et une meilleure réponse initiale biologique et immunologique. Il sera bien sûr intéressant de suivre à plus long terme l’évolution de ces patients.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

26 débatteurs en ligne26 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6