Suspension d’AMM pour 2 médicaments

06/01/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Les médicaments Zolmitriptan et Efavirenz, commercialisés par le laboratoire Mylan-Viatris, font l’objet d’une suspension d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette mesure, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), fait suite à une décision européenne prise le 28 novembre.

Elle est liée au fait que les études de bioéquivalence de ces médicaments ont été réalisées par la société indienne Synchron Research Services. En effet, une inspection de cette société avait conduit la Food and Drug Administration (FDA) à la mise en évidence de "dysfonctionnements dans la gestion du système de données remettant en cause la fiabilité des résultats de l’ensemble de ses essais de bioéquivalence", explique l’ANSM. Toutes les formes de ces médicaments sont concernées par la suspension ; et tous les lots sont rappelés. Au total, une centaine de médicaments génériques sont concernés en Europe. L’Atorvastatine Mylan 10 mg fait aussi l’objet d’un rappel de lots mais son AMM n’est pas suspendue. L’ANSM précise qu’"il n’y a pas de risque identifié pour les patients traités par l’un de ces médicaments". Les patients peuvent terminer la boite ; et en cas de renouvellement, un autre médicament d’un autre laboratoire leur sera donné. "La suspension des AMM sera levée dès lors que la bioéquivalence avec un médicament de référence de l’Union européenne sera établie sur la base de nouvelles données de bioéquivalence", ajoute l’Agence sanitaire.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17