A propos de la fréquente association entre NASH et syndrome des ovaires polykystiques

11/01/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La stéato-hépatopathie non alcoolique (NASH) correspond à toute une série d’atteintes hépatiques liées à une accumulation dans le foie de lipides en excès. Il semble que la prévalence de cette NASH soit importante chez les femmes ayant un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Dans une méta-analyse, une équipe américaine a évalué la prévalence de la NASH chez les femmes ayant un SOPK en comparaison de femmes n’ayant pas de SOPK, donnant un chiffre autour de 50 % chez les femmes ayant un SOPK en comparaison de 30 % environ chez les femmes n’ayant pas de SOPK. L’article souligne la différence en fonction de l’origine ethnique : ainsi, en comparaison des femmes n’ayant pas de SOPK, le risque est multiplié par 1.1 (chez les Noires), par 2.5 environ chez les Indiens. Des chiffres autour de 1.5 à 2 fois sont sinon retrouvés dans les autres groupes ethniques. Il semble que le poids ne soit pas le facteur favorisant le plus important de la NASH puisque des cas sont décrits chez des SOPK à poids normal. En revanche, l’insulinorésistance semble jouer un rôle majeur. Néanmoins, les auteurs soulignent que les études sont insuffisantes actuellement pour conclure de manière précise et qu’il faudra incorporer dans les futures études de sujets ayant des SOPK, des femmes plus jeunes, plus minces et avec des populations plus diverses en termes d’origine ethnique. Il faudra aussi, dans les futures études, faire la part de l’hyperandrogénisme et de l’insulinorésistance dans l’augmentation de ce risque.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6