La greffe d’organe désormais autorisée entre personnes VIH+

16/07/2021 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Les personnes vivant avec le VIH pourront désormais être donneurs d’organe pour des personnes elles-mêmes infectées par ce virus. L’arrêté du 5 juillet 2021 précise que les prélèvements d’organes sont issus de donneurs vivants ou décédés ; les donneurs devant être sous traitement antirétroviral stable et avoir un dépistage génomique du VIH négatif dans les douze derniers mois.  Les receveurs séropositifs doivent aussi présenter une infection contrôlée.

Cette nouvelle possibilité est liée aux progrès thérapeutiques qui sont survenus dans le traitement de l’infection par le VIH, ainsi que dans les techniques de transplantations. Elle "constitue un espoir pour de nombreux patients séropositifs, souvent atteints de pathologies hépatiques et en attente d’une greffe", déclare le Ministère de la santé dans un communiqué, qui espère que cela permettra de libérer des places sur la liste d’attente. "Je me réjouis que le droit autorise désormais des personnes présentant des marqueurs de l’infection VIH à donner leurs organes à des personnes vivant avec le VIH en attente de greffe et à contribuer ainsi, en élargissant l’offre de greffons, à réduire le délai d’attente de transplantation chez ces patients. Les progrès nous permettent aujourd’hui de rendre cela possible", ajoute Olivier Véran. Cette décision répond à une nécessité de santé publique exprimée dans le plan greffe 2017-2022, qui était d’augmenter de 7% par an le nombre de greffes pour atteindre un objectif de 7 800 en 2022.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6