D’un excès de fructose à la NASH

03/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Hépato-gastro-entérologie Nutrition

La stéato-hépatite non alcoolique (NASH) est une manifestation sévère du syndrome métabolique qui touche 30 % des Américains. Elle peut être à l’origine d’insuffisance hépatique, de cirrhose et d’hépatocarcinome.

La maladie débute par une simple stéatose avec peu de lésions ou de fibrose. La progression vers la NASH dépend de plusieurs facteurs dont une lipogenèse de novo ou une altération de la β-oxydation. Le fructose pourrait être un macronutriment-clé contribuant au développement de la NASH. Or sa consommation, aux Etats-Unis, a augmenté de manière considérable. Le fructose est à l’origine d’une détérioration de la barrière intestinale, il déclenche aussi la dysbiose et lorsque les bactéries intestinales métabolisent ce micronutriment, des acides gras à chaînes courtes sont générés pour tenter d’améliorer la fonction de la barrière intestinale. La façon dont le fructose déclenche ces altérations et son rôle dans l’hépatostéatose et dans la pathogénie de la NASH restent inconnus.  

Une équipe américaine et allemande montre sur un modèle de souris que les agonistes du récepteur Toll-like, dérivés du microbiote, favorisent l’hépato-stéatose, sans modifier le fructose-1-phosphate et l’acétyl-CoA cytosolique. L’activation de la signalisation de régénération de la muqueuse par gp130, l’administration de protéines de la matrice cellulaire ou l’expression d’un peptide antimicrobien contrecarrent la détérioration de la barrière intestinale induite par le fructose qui dépend du stress du réticulum endoplasmique et de l’endotoxémie qui en découle. L’endotoxine favorise la production de TNF par les macrophages hépatiques, ce qui induit les enzymes lipogéniques convertissant le fructose 1-phosphate et l’acétyl-CoA en acides gras aussi bien dans les hépatocytes de souris que dans les hépatocytes humains.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17