Publiée sur le site British Medical Journals, cette méta-analyse a permis de pooler 1610 participants de 30 essais contrôlés randomisés dont le critère d’évaluation principal était une amélioration significative des symptômes dépressifs chez des patients pris en charge pour un épisode de dépression considéré comme sévère. Les médicaments analysés versus placebo et exerçant un effet anti-inflammatoire étaient bien sûr les AINS et l’aspirine mais aussi les statines.
Quel que soit le médicament analysé, l’effet bénéfique sur la dépression a été significatif, avec une amélioration sur les symptômes de 52% versus placebo et un taux de rémission augmenté de 79% versus placebo. De telles améliorations sont obtenues sans observer davantage d’effets secondaires que sous placebo. Ce sont cependant des résultats constatés avec un recul limité, de quelques semaines, ce qui limite leur portée. A confirmer par des études plus longues.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus