Sinemet : changement de comprimés

24/05/2019 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Pour éviter les pénuries qui pèsent depuis plusieurs mois sur le traitement par Sinemet, le laboratoire MSD a décidé de changer son usine de production, ce qui va entrainer quelques modifications dans les excipients et l’apparence du comprimé, mais non sur la substance active et les dosages.

Les comprimés de Sinemet (lévodopa/carbidopa, laboratoire MSD), spécialitée indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson, vont changer de composition et d’apparence, a indiqué le 23 mai l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cela fait suite à un changement d'usine de fabrication. Mais les substances actives (lévodopa/carbidopa) restent identiques, ainsi que la dose et le nombre de comprimés à utiliser. Ces modifications concernent les posologies 100mg/10mg et 250mg/25mg, et prendront effet respectivement à partir de juin 2019 et de mi-juillet 2019. Le laboratoire MSD en effet décidé d’arrêter la production de ce médicament aux-Etats-Unis, du fait de difficultés de production à l’origine de ruptures de stocks fréquentes. Désormais, la fabrication se fera en Italie, comme c’était le cas jusqu’en 2012, et comme cela était resté pour plusieurs pays européens tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie. Cette relocalisation a aussi été autorisée dans de nombreux autres pays européens, notamment la Suède, l'Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.

Les changements concernent les excipients. Ainsi, la quantité de cellulose microcristalline et d'amidon de maïs a été légèrement augmentée afin de compenser la suppression de la crospovidone. Par ailleurs, les comprimés deviennent ovales, et la couleur bleue est légèrement modifiée. En outre, les comprimés 250mg/25mg deviennent sécables ; et ceux à 100mg/10mg comportent désormais une barre mais qui ne constitue pas une barre de sécabilité. "L'efficacité et la tolérance de ces médicaments sont inchangées", assure l’ANSM. Pour mieux informer les patients, un document d'information leur sera remis par leur pharmacien lors de la dispensation des nouvelles boites de Sinemet. Un courrier sera également adressé aux professionnels de santé.  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2