Un test de diagnostic rapide de la grippe testé à Grenoble

15/11/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Le CHU de Grenoble va tester cet hiver aux urgences un nouveau test de diagnostic de la grippe. Baptisé "cobas Liat" (Laboratory in a tube), cet appareil développé par Roche Diagnostics, permet d’effectuer l’analyse sur un prélèvement oropharyngé réalisé par un infirmier sur le patient aux urgences. Le résultat est disponible en 20 minutes.

Tout au long de l'année, aux urgences, "c'est tendu" et "cela explose avec l'épidémie de grippe", relève le médecin urgentiste Maxime Maignan qui estime nécessaire pour les CHU de trouver des "solutions innovantes". Une première phase pilote de 11 jours a déjà été effectuée en janvier dernier par le CHU de Grenoble. Et les résultats ont été encourageants puisque l’utilisation de l’appareil a permis de réduire d'une heure la durée moyenne d'un passage aux urgences et de diminuer le nombre d'examens. La gravité de l'état du patient est évaluée plus rapidement, le traitement plus vite adapté, fluidifiant la prise en charge, ajoute le Dr Maignan. Avec un diagnostic classique de la grippe qui prend trois ou quatre heures, "le patient a le temps de contaminer tout le monde". Pour le CHU de Grenoble, le surcoût par machine est évalué à 50 000 euros, chiffre l'urgentiste qui table sur une économie d'environ 100 euros par patient. L'économie réalisée sera visible "à long terme", dit-il. Le centre hospitalier prévoit entre 1 000 et 2 000 utilisations du dispositif cet hiver. Selon l'Assurance maladie, lors de l'hiver 2017-2018, l'épidémie de grippe avait occasionné près de 75 470 passages aux urgences sur l'ensemble du pays. Selon Roche, ce procédé pourrait être utilisé à l'avenir pour détecter d'autres maladies, comme la coqueluche.    

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6