Nouvelles recommandations sanitaires aux voyageurs : un document étoffé et plus précis
30/05/2018
Par
Marielle Ammouche
Comme chaque année, une réactualisation des recommandations sanitaires pour les voyageurs vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, 25 mai 2018).
Ce numéro s’est étoffé par rapport aux précédents. Parmi les points forts de cette nouvelle édition on pourra retenir :
- Les changements concernant le paludisme. En effet, l’évolution épidémiologique du paludisme amène à considérer que "dans la majorité des cas, pour les séjours conventionnels dans les zones à faible risque d’Amérique et d’Asie tropicales, la chimioprophylaxie n’est plus justifiée, soulignent les Prs Daniel Camus et Christian Chidiac du Haut Conseil de la santé publique (Hcsp) ; mais la protection personnelle antivectorielle demeure plus que jamais recommandée".
- Un tableau plus précis concernant l’encéphalite japonaise, qui tient compte des zones à risque dans les pays touchés et des saisons de transmission, pour étayer la décision vaccinale.
- Un nouveau tableau par pays pour la fièvre jaune, qui prend en compte les différentes situations de prescription de la vaccination basées sur les risques de transmission, l’obligation en fonction de la provenance, les escales au cours du voyage et l’âge. Sont également précisées les restrictions d’utilisation du vaccin chez les femmes qui allaitent et chez les personnes immunodéprimées.
- Des précisions concernant l’antibiothérapie dans les diarrhées : médicaments disponibles et choix thérapeutiques, notamment dans les formes cliniques modérées ou graves de diarrhées du voyageur.
Enfin, les auteurs de ce BEH tiennent à prévenir contre les traumatismes exercés sur les jeunes filles mineures. "Il a été considéré indispensable de rappeler le risque de mutilation sexuelle (excision, infibulation) ou de mariage forcé lors du séjour, la nécessité de l’identification de ces situations et l’information des familles sur la gravité et l’interdit juridique de ces gestes, qui sont passibles d’amende et d’emprisonnement en France".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus