Le programme organisé de dépistage du cancer du col utérin sur les rails
Après le dépistage de cancer du sein et celui du cancer colorectal, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé la mise en place du troisième programme national dépistage organisé d’un cancer : celui du col de l’utérus. L’arrêté le concernant a été publié le 4 mai dernier.
Ce programme consistera à appeler, par courrier, toutes les femmes de 25 à 65 ans à bénéficier d’un frottis utérin régulier tous les trois ans, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. En effet, plus de 1 100 femmes meurent chaque année de ce cancer en France, "l’un des seuls pour lequel le pronostic se dégrade en France", rappelle le Ministère. Le taux de survie à 5 ans après le diagnostic est en effet passé de 68 % en 1989-93 à 62 % en 2005-10. Près de 3 000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année. "Beaucoup de femmes ne bénéficient actuellement pas de ce dépistage, principalement dans les populations les plus vulnérables. Pour ce cancer, le niveau socioéconomique a un impact démontré sur la mortalité", ajoute le Ministère dans un communiqué de presse. En outre, la prévention vaccinale antipapillomavirus, est loin d’être optimale en France. Ainsi, à ce jour, le taux de couverture vaccinale est l’un des plus bas en Europe : moins de 20 % de la population cible est vaccinée alors que le Plan cancer 2014-2019 fixe un objectif de 60 %. En cause, la connotation sexuelle associée au vaccin anti-HPV, ainsi que les idées fausses concernant sa tolérance. La généralisation du programme de dépistage organisé du cancer du col utérin s’inscrit dans le cadre du plan "Priorité prévention", présenté par le gouvernement fin mars. Le Ministère en espère de nombreux bénéfices : des lésions diagnostiquées plus tôt, des traitements moins lourds et des cancers évités.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus