C’est au National Research Center for Cardiac Surgery à Astana (Kazakhstan) qu’a été réalisée la première implantation d’un cœur Carmat à l’étranger. Elle a été effectuée dans le respect du protocole de l’étude Pivot, approuvé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et conformément aux autorisations locales.
Selon Carmat, l’intervention "s’est déroulée de manière satisfaisante". Cette extension à l’international répond à une volonté d’augmenter le recrutement des patients. "Nous tenons à féliciter l’équipe du National Research Center for Cardiac Surgery pour leur première implantation de notre dispositif, réalisée dans d’excellentes conditions tant au niveau de la procédure chirurgicale que du suivi-postopératoire. Comme nous l’avions précisé au moment de l’annonce de l’extension de l’étude PIVOT à l’international, nous souhaitons nous appuyer sur des centres d’excellence dans le domaine des dispositifs cardiaques implantables qui disposent d’une forte capacité de recrutement de patients, et d’un suivi-postopératoire exemplaire. La stratégie optimale consiste à mener l’étude PIVOT de manière simultanée dans différents centres réalisant chacun plusieurs implantations, afin d’accroître la courbe d’expérience des équipes médicales, de minimiser les risques et de respecter notre feuille de route ambitieuse vers le marquage CE", précise ainsi Stéphane Piat, directeur général de l’entreprise. L’étude devrait, en effet, inclure une vingtaine de patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus