L’application Hy-Result contribue à améliorer le suivi des patients hypertendus.
Environ 55% des patients de 55 ans et plus présentant une hypertension artérielle (HTA) sont contrôlés. Si ce chiffre peut paraître insuffisant, il est en nette augmentation. Les experts associent cette évolution positive en partie à l’élargissement de l’utilisation des appareils d’automesure. L’étude épidémiologique Flahs 2015 montre ainsi que 44 % des hypertendus traités disposent d’un appareil d’automesure et savent prendre correctement leur pression artérielle. En 2010, ils n’étaient que 36 %. "Cette progression s’explique notamment par la mise en place des recommandations françaises et européennes mais aussi par l’action de la Caisse nationale d’assurance maladie", indique le Dr Bernard Vaïsse (Marseille), président du Comité français de lutte Contre l'hypertension artérielle (CFLHTA). Dans ce contexte, un outil innovant, Hy-Result, peut constituer une aide à cette surveillance par automesure. Disponible depuis 3 ans, via un partenariat avec Withings/Nokia, cette application fonctionne comme un tableau de bord offrant un suivi visuel des mesures d’hypertension ainsi que les objectifs tensionnels à atteindre sous traitement. Hy-Result est basé sur un algorythme qui croise les résultats d’automesure du patient, ses données de profil clinique et les recommandations (informatisées) de l’ESH. Le résultat est restitué sous la forme d’un compte rendu PDF comprenant un graphique et des messages textes. Depuis son lancement, début 2016, 24 000 comptes rendus ont été générés (16 000 en 2016 et 8 000 en 2017 de janvier à mai). La société a publié au récent congrès de l’European société of hypertension (Milan, le 19 juin 2017) les résultats d’une nouvelle étude qui confirme sa bonne perception auprès des utilisateurs. Cette étude a inclus 194 utilisateurs répartis en 2 groupes : 87 patients vus dans des centres d’excellence ESH, qui utilisent Hy-Result sur recommandation du médecin hospitalier ; et 107 internautes utilisateurs de l’application en langue française sur le site www. monhypertension.com, dont seulement 20% prennent un traitement anti-hypertenseur. Patients et praticiens satisfaits Les résultats de l’étude montrent que le système Hy-Result possède une bonne ergonomie informatique et une bonne compréhension des messages édités (99 % et 97 % d’opinion favorable dans chacun des 2 groupes). Les patients ont quasiment tous confiance dans le système. 44 % des hypertendus vus en milieu hospitalier ont communiqué leur compte rendu à leur médecin généraliste ; ainsi que 36 %, dans le groupe internautes. En outre, 92 % des médecins généralistes à qui ont été transmis des compte rendu Hy-Result l’ont jugé utile. Au final, 78 % des patients vus à l’hôpital et 55 % des internautes déclarent qu’ils vont continuer à utiliser Hy-Result.
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