Quels processus motivationnels derrière les habitudes alimentaires sucrées ?
Des résultats inédits apportent un nouvel éclairage sur la manière dont les Français se représentent les goûts sucrés.
Les Français et le goût sucré : du « comment ? » au « pourquoi ? »
De nombreux travaux de recherche se sont penchés sur le rapport des individus au sucré. Cependant, ces études se concentrent souvent sur une seule catégorie d’aliments (le sucre et les produits sucrés), en lien avec la consommation de sucres et les recommandations nutritionnelles (quantité, fréquence…). Elles abordent aussi moins souvent les aspects liés aux contextes de consommation et aux perceptions sociales du sucré.
En outre, la place particulière du sucre dans les représentations rend difficile la compréhension des motivations profondes qui poussent à la recherche de ce goût, au-delà de la tension entre plaisir et culpabilité.
Là où la plupart des travaux se focalisent sur le « combien ? » ou le « comment ? » de la consommation de produits sucrés, l’Observatoire des comportements et goûts sucrés a choisi d’explorer le « pourquoi ? », pour comprendre plus finement ce qui motive notre attrait pour les goûts sucrés.
2 études pour explorer les goûts sucrés de manière plus holistique
Pour investir ce champ d’étude encore peu exploré, l’Observatoire des comportements et goûts sucrés a conduit 2 études - qualitative puis quantitative - proposant une approche originale et pluridisciplinaire, mêlant nutrition, sociologie, et psychologie.
Les résultats permettent de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les Français avec les goûts sucrés, via :
- Une mise en évidence de la diversité des perceptions associées aux goûts sucrés
- Une méthodologie originale pour caractériser les forces à l’œuvre derrière les habitudes alimentaires liées aux goûts sucrés.
Des résultats intéressants, qui proposent une autre manière de percevoir le rapport de la population aux goûts sucrés, et qui ouvrent des perspectives d’applications intéressantes en santé publique, ou dans la prise en charge des patients en consultation.
Découvrez les résultats :
L’ ÉTUDE QUALITATIVE EXPLORATOIRE (2023)
Objectif : faire émerger un large éventail de perceptions, d’attitudes et de représentations vis-à-vis des goûts sucrés
Télécharger l’infographie 2023
L’ ÉTUDE QUANTITATIVE (2024)
Objectif : caractériser les forces à l’œuvre derrière les habitudes alimentaires liées aux goûts sucrés.
Télécharger l’infographie 2024
L’Observatoire des Comportements et Goûts Sucrés
Créé en 2022, l’Observatoire des Comportements et Goûts sucrés a pour mission :
- D’explorer la question des goûts sucrés d’une manière holistique, prenant en compte l’individu, ses motivations et ses représentations
- De participer à la diffusion de ce contenu scientifique auprès des chercheurs, praticiens et experts concernés par les questions de santé et de nutrition.
L’Observatoire est piloté par un binôme d’experts :
- Laurent Aron, Sémiologue, enseignant en Sciences du goût et chercheur associé à l’Université Paris-Cité
- Aymery Constant, Psychologue de la santé et maître de conférence à l’École des Hautes Études de Santé Publique de Rennes.
L’Observatoire des Comportements et Goûts Sucrés est porté par Cultures Sucre, l’association qui regroupe les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français.
L’Observatoire poursuit ses explorations pour mieux comprendre le rôle des goûts sucrés dans les habitudes alimentaires des Français
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Informations communiquées par Culture Sucre
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