L’année 2018 a été riche en événements dans le domaine de la santé, qui ont été souvent source d’inquiétude mais aussi parfois d’espoir. En ces derniers jours de l'année, Egora revient sur ces "incontournables" de 2018.
ONZE VACCINS OBLIGATOIRES Depuis le 1er janvier, onze vaccinations sont désormais obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
NOUVEAUX CARNETS DE SANTÉ Le ministère de la Santé a publié, le 5 mars, le nouveau modèle du carnet de santé de l’enfant, qui est entré en vigueur le 1er avril 2018. La précédente mouture datait de 2006. Examen à la deuxième semaine, conseils de prévention multiples, nouvelles courbes de croissance, actualisation des recommandations vaccinales… L’édition 2018 du carnet de santé se veut plus adaptée à la prévention et aux évolutions environnementales et sociétales. ÉPIDÉMIE DE ROUGEOLE On observe une recrudescence de la rougeole depuis novembre 2017. Un pic épidémique a eu lieu fin mars, puis un second, plus modéré fin septembre, en lien essentiellement avec un foyer en SeineSaint-Denis. 2 727 cas ont été recensés en 2018, à l’origine de 3 décès depuis le début de l’année 2018. SEVRAGE DU TABAC : REMBOURSEMENT DES SUBSTITUTS NICOTINIQUES Depuis le 20 mai, l’assurance maladie rembourse certains dispositifs antitabac, comme le prévoyait le Plan priorité prévention présenté fin mars par la ministre de la Santé. RISQUE DE MÉNINGIOME SOUS ANDROCUR Fin août, une étude de l’assurance maladie et du service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière (Paris) a mis en évidence une augmentation du risque de survenue de méningiome, qui était multiplié par 7 chez les patientes traitées par acétate de cyprotérone (Androcur et génériques) à fortes doses, c’est-à-dire à partir de six mois de traitement. De nouvelles recommandations de prescription ont été diffusées, ainsi qu’un numéro vert.
LYME : LES RECOMMANDATIONS DE LA HAS FONT DÉBAT En juin, la Haute Autorité de santé a publié des recommandations concernant la maladie de Lyme et autres pathologies transmissibles par les tiques. Le texte crée la notion de « symptomatologie ou syndrome persistant(e) après une possible piqûre de tique (Sppt) », considérée par certains comme la reconnaissance d’un syndrome de Lyme chronique, ce qui a continué d’attiser les polémiques. Le texte a été vivement critiqué, en particulier par l’Académie nationale de médecine et le Collège national des généralistes enseignants (Cnge). DÉREMBOURSEMENT DES MÉDICAMENTS ANTI-ALZHEIMER Depuis le 1er août, les médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer ne sont plus remboursés. Une réévaluation de ces quatre traitements symptomatiques par la HAS avait en effet conclu en 2016 que leur efficacité était insuffisante et qu’ils n’avaient plus de place dans la stratégie thérapeutique, compte tenu des possibles effets secondaires.
ÉPIDÉMIE D’EBOLA La République démocratique du Congo connaît la plus grosse épidémie d’Ebola depuis celle de 2014 en Guinée, Sierra Leone et Liberia. Depuis août 2018, 44 cas ont été déclarés, et 260 décès. L’ANSES VEUT FAIRE INTERDIRE LES CABINES DE BRONZAGE L’Anses a publié en octobre un rapport qui conclut à la nécessité de faire interdire les cabines de bronzage à visée esthétique, réaffirmant que le durcissement de la réglementation ne suffit pas. CANCER DU POUMON ET DÉPISTAGE SYSTÉMATIQUE L’étude Nelson présentée en octobre lors de la 19e Conférence internationale sur le cancer du poumon de Toronto pourrait bien faire bouger la position de la HAS concernant l’intérêt du dépistage par scanner de ce cancer chez les sujets à risque. Elle met en effet en évidence que le dépistage améliore de 26 % le taux de survie.
PRIX NOBEL À L’IMMUNOTHÉRAPIE ANTICANCÉREUSE Les deux lauréats du prix Nobel de médecine, décernés le 5 octobre, sont à l’origine de la découverte des protéines Ctla-4 et PD-1 – dite voie des checkpoints –, et de leur développement clinique, qui apporte un bénéfice majeur pour le traitement de plusieurs types de cancer.
JUMELLES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES La Chine a ordonné une enquête pour vérifier les déclarations de scientifiques chinois, qui ont affirmé, fin novembre, avoir fait naître deux jumelles modifiées génétiquement via la technologie Crispr-Cas9 pour que leur ADN soit résistant au VIH. Elles seraient les premiers bébés génétiquement modifiés de l’histoire. Cet acte a soulevé une vague de critiques de l’ensemble de la communauté scientifique.
IMPLANTS Le 25 novembre, un consortium de 250 journalistes – 59 médias – publie dans Le Monde les « Implants Files », qui dénoncent l’opacité et l’insuffisance de contrôle entourant les implants médicaux. L’attention est en particulier portée sur les implants mammaires texturés, après la mise en évidence d’une augmentation des cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules (Lagc) avec ces dispositifs.
PREMIERS PRÉSERVATIFS REMBOURSÉS SUR PRESCRIPTION À l’occasion de la Journée internationale du sida, le 1er décembre, et dans le cadre plus général de la politique de prévention, Agnès Buzyn a annoncé la prise en charge par l’assurance maladie de préservatifs prescrits sur ordonnance.
La sélection de la rédaction