HTA : une campagne mondiale pour renforcer l’observance thérapeutique
L’observance thérapeutique est fondamentale dans cette pathologie pour éviter les complications cardiovasculaires, qui sont majorées de 30% en cas de mauvaise observance. Or, plus d’1/3 des patients hypertendus interrompent leur traitement après seulement 6 mois. Et la moitié l’arrête complètement au bout de 1 an. La crise du Covid a, en outre, majoré cette mauvaise observance. Des données ont ainsi montré que, en Europe, près de 10% des patients chroniques, comme les sujets hypertendus, ont arrêté leur traitement au cours des mois de pic de l’épidémie. Dans ces circonstances, le laboratoire Servier s’est associé à l’International Society of hypertension pour lancer, dans plus de 40 pays, « Because I Say So », une campagne mondiale de sensibilisation à l’observance thérapeutique. Elle s’adresse ainsi aux patients traités pour HTA afin de les inciter à suivre les conseils de leur médecin, à ne pas arrêter leur traitement prématurément et à le prendre tous les jours. Le premier volet de « Because I Say So, », mis en place en 2018, était destiné à informer le grand public sur l’importance de mesurer la pression artérielle et inciter un nombre croissant de personnes à faire vérifier leur pression artérielle. Lors de la seconde édition en 2019, la campagne a touché plus de 150 millions de personnes dans 70 pays. En 2020, le concept de BecauseIsayso a été adapté à la crise sanitaire et 43,5 millions de personnes ont reçu les publications et messages diffusés mondialement sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter). Cette campagne s’ajoute aux autres moyens visant à favoriser l’observance thérapeutique tels que les associations médicamenteuses fixes qui limitent le nombre de comprimés.
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