Monopoly

Accès simplifié aux spécialistes : "On n'est pas au Monopoly, on ne repasse pas à chaque fois par la case départ"

Il ne comprend pas les réticences à sa "simplification" du parcours de soins. Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 16 octobre, le Dr Patrick Gasser, président du syndicat AvenirSpé, est revenu sur sa proposition d'un accès simplifié aux spécialistes en vue de réduire les délais de rendez-vous. Il ne s'agit pas d'une "guerre" avec les généralistes, se défend-il. 

16/10/2024 Par Sandy Bonin
Accès direct Spécialistes
Monopoly

"C'est du pragmatisme. Je ne comprends pas la polémique", a commenté le Dr Patrick Gasser au sujet de sa proposition de créer une nouvelle consultation facturée au tarif de l’APC (avis ponctuel de consultant), soit 60 euros, pour les soins non programmés ou sur demande d’avis "rapide" d’un spécialiste. Objectif pour le président d'AvenirSpé : "essayer de raccourcir le parcours de soins" et donc permettre à un spécialiste de rediriger un patient vers un confrère d’une autre spécialité.

"Sans remettre en cause le principe du parcours de soins, il est essentiel de trouver des solutions qui favorisent un accès simplifié aux spécialistes", a -t-il appuyé. Une consultation "encore plus nécessaire chez les 470 000 Français n’ayant pas de médecin traitant et ne pouvant donc pas être adressés à un spécialiste", plaide Patrick Gasser.

Alors que généralistes et même Assurance maladie se sont opposés à la création de cette nouvelle consultation, le président d'AvenirSpé a admis ne pas comprendre les réticences, notamment de la part de ses confrères médecins traitants. "Je ne comprends pas cette guerre, je ne fais rien perdre à personne. Mais on n'est pas au Monopoly, on ne repasse pas à chaque fois par la case départ", a-t-il justifié.

Le spécialiste a été soutenu par Guillaume Benhamou, un patient "expert", qui a pris part à la conférence de presse. "C'est un gain de temps et d'énergie pour le patient. Il y a des choses pour lequel un médecin généraliste n'est pas outillé. On ne peut pas demander à un plombier de poser du carrelage", a-t-il commenté. 

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

1 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Romain L
13,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 heures
C'est à ça qu'on les reconnait....Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5