sos

"Banalisation, voire déni d'une situation extrêmement grave" : le comité d'éthique alerte sur la crise de la psychiatrie

Le Comité national d'éthique alerte sur la crise de la psychiatrie et appelle d'urgence à un plan d'ampleur en France, où la santé mentale est la "grande cause nationale" 2025.

28/01/2025 Par Sandy Bonin
Psychiatrie
sos

Comment expliquer le "paradoxe extrêmement troublant" d'une multiplication d'alarmes et "d'une forme de banalisation, voire de déni d'une situation extrêmement grave sur le terrain", s'est demandé lundi la Pre Angèle Consoli, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), lors d'une conférence de presse. Cette psychiatre pour enfants et adolescents, en poste depuis 20 ans à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, est l'une des rapporteures d'un avis publié par cet organe consultatif, intitulé "Enjeux éthiques relatifs à la crise de la psychiatrie : une alerte".

S'il "accueille avec satisfaction" le choix de la santé mentale comme grande cause nationale, le CCNE appelle à "un plan psychiatrie". "Les populations en détresse ont besoin de réponses rapides et effectives ; tout comme les professionnels de santé, fatigués et inquiets", souligne le Comité consultatif national d'éthique, qui pointe notamment "une situation catastrophique" pour la pédopsychiatrie et la psychiatrie de l'adolescent, spécialement pour les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

"Depuis une dizaine d'années, plus d'une vingtaine de rapports ont dénoncé les difficultés de prise en charge, d'accès aux soins, parfois les maltraitances, notamment de la contention - liées pour beaucoup à des manques de personnel", mais sans "réponse politique forte", a abondé la Dre Sophie Crozier, neurologue hospitalière et co-rapporteure. Il y a eu "des petites avancées depuis les Assises de la psychiatrie en
2021, mais cela ne se traduit pas sur le terrain", a-t-elle précisé.

Pour le comité d'éthique, l'urgence est de "concentrer les efforts en priorité sur les infrastructures publiques, qui prennent en charge les situations de souffrance les plus graves et les plus complexes, mais demeurent confrontées aux défis financiers et organisationnels les plus critiques". A l'hôpital, "en 40 ans, on a fermé 60% des lits" pour un virage ambulatoire non compensé par d'autres accueils, a ainsi noté la Pre Consoli.

"Garantir un accès équitable à des soins psychiatriques dignes" est dans les trois priorités, selon le CCNE. Amélioration de l'accueil dans tous les lieux de soins (prisons comprises), arrêt de l'hospitalisation de mineurs dans des services de psychiatrie adulte, renforcement des équipes de soins et meilleur aménagement des locaux pour réduire le recours à l'isolement et à la contention, ratios soignés/soignants, font partie des pistes suggérées.

Le CCNE recommande également d'améliorer les conditions de travail des professionnels en psychiatrie et la coordination entre soignants. La réponse à la crise, "c'est une question de moyens, mais pas seulement", a souligné le président du CCNE, le Pr Jean-François Delfraissy. "C'est aussi la vision des autres disciplines sur la psychiatrie et les malades, et la vision de la société qui doit changer, comme cela a été le cas pour les malades du cancer", a-t-il ajouté.

Le CCNE appelle à "lutter contre la stigmatisation et l'exclusion des personnes vivant avec des troubles psychiatriques", et à renforcer la formation des soignants, entre autres des généralistes et infirmiers.

[avec AFP]

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9