
"Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe" : les trois généralistes d'un village partent à la retraite
La commune de Bucquoy dans le Pas-de-Calais est sous le choc. Ses trois généralistes partiront à la retraite en même temps le 31 octobre prochain. La mairie est inquiète.

"Bucquoy est un village plein de vie, plein de maillages commerçant. Et là cette nouvelle fait l'effet d'une bombe", déplore la maire Anne-Marie Barbier. "Nous n'avons pas eu de temps pour préparer l'après. Les patients sont très inquiets."
Le 31 octobre prochain, trois médecins généralistes partiront à la retraite. La commune tente donc d'attirer de nouveaux praticiens. Elle propose d'offrir deux ans de loyer aux jeunes généralistes qui viendraient s'installer dans le cabinet communal et travaille en collaboration avec les facultés de Lille et d'Amiens, pour trouver de futures recrues. "J'aimerais trouver deux personnes, et qu'elles travaillent en équipe. Mais je n'arrive à trouver aucun jeune médecin", s'inquiète la maire.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Désormais pour les patients, le cabinet médical le plus proche se trouvera à Bapaume, à 15 minutes de voiture de Bucquoy.
[Avec France3-regions.fr]
La sélection de la rédaction