
Les soins à domicile plébiscités par les patients... quand ils trouvent des soignants
France Assos Santé vient de publier les résultats de son enquête* sur les soins à domicile. Bilan : ils sont plébiscités par les patients sous réserve de trouver des professionnels de santé prêts à se déplacer.

Plus de 9 personnes sur 10, patients ou proches, se déclarent satisfaits des soins reçus ou dispensés à domicile. 93% des patients interrogés dans le cadre de cette enquête*, réalisée par France Assos Santé, font état d'une bonne prise en charge médicale ou paramédicale. Ces taux de satisfaction élevés tiennent compte des deux catégories de soins et d’accompagnement à domicile : ceux prodigués dans le cadre d’un suivi post-hospitalisation, en ambulatoire notamment, et ceux qui s’inscrivent dans un parcours de soins au long cours, dans le cadre d’une maladie chronique, d’une perte d’autonomie liée à l’âge, d’un handicap...
"Ces soins et aides [...] me soulagent énormément car, hélas, suite à des opérations mes gestes sont difficiles. En principe, toutes les aides sont formidables, elles ne se contentent pas du ménage, elles me sont d'un grand réconfort pour mon moral", témoigne un patient interrogé par France Assos Santé. "La relation humaine et professionnelle avec les infirmiers et/ou infirmières a été excellente comme la qualité des soins", relate un second.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Si les soins accordés à domicile, que ce soit par les médecins ou les infirmiers, font l’unanimité, encore faut-il pouvoir en bénéficier, relève l'enquête. En effet, 25% des personnes suivies sur le long cours (dont plus d’un tiers en raison du vieillissement), et 19% des patients en post-hospitalisation, ont été confrontés à des difficultés d’accès à des professionnels de santé et à des aides à domicile ou auxiliaires de vie. 11% d’entre eux ont dû renoncer à des soins, en raison précisément de ces difficultés d’accès à un médecin ou à un infirmier, mais aussi, dans une moindre mesure, pour des raisons financières, dévoile l'enquête.
Des lourdeurs administratives
70% des proches aidants rapportent même des impacts négatifs de ce type de prise en charge, en termes organisationnels et de lourdeurs administratives.
Il y a "beaucoup de problèmes qu’on n’ose pas déclarer, [on a] toujours l'impression de déranger, [des] difficulté[s] [à] obtenir un rendez-vous, [d]es infirmiers toujours pressés", décrit un patient interrogé dans cette enquête. Un autre pointe, lui, "la difficulté de faire déplacer le médecin traitant". En outre, plusieurs patients interrogés déplorent des difficultés d'organisation avec les soignants.
France Assos Santé réitère donc sa demande en faveur du déploiement d’équipes de soins traitantes coordonnées sur tout le territoire. "La proposition de loi relative à l’évolution de la profession d’infirmier qui sera examinée le 10 mars prochain, ainsi que l’accès direct accordé récemment aux infirmiers en pratique avancée (IPA) vont dans le bon sens, mais appellent d’autres mesures conséquentes, telles que le renforcement des structures de soins à domicile, pour répondre à la mutation du système de santé et aux attentes des patients, sans oublier les aidants dont la charge mentale n’est pas mince", concluent les représentants des patients.
*Enquête BVA/Xsight pour France Assos Santé, réalisée auprès de 500 personnes, entre le 29 novembre et le 9 décembre 2024, par Internet.
La sélection de la rédaction