Une personne sur cinq n'a pas consulté de médecin en 2023
Au cours de l’année 2023, huit personnes sur dix, âgées de 18 ans ou plus, ont consulté un médecin, dont une au moins une fois par téléconsultation révèle le Baromètre d'opinion* de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Les différences entre zones rurales et urbaines sont toujours plus marquées.
Une personne sur dix a consulté un médecin par vidéo ou par téléphone en 2023. Les personnes âgées de moins de 50 ans ont téléconsulté trois fois plus souvent que les 65 ans ou plus (12% contre 4%), révèle de dernier Baromètre d'opinion de la Drees. Les personnes résidant dans des unités urbaines densément peuplées ont également davantage eu recours à la téléconsultation (12%).
À l’inverse, deux personnes sur dix n’ont vu aucun médecin durant l’année 2023. Les jeunes sont les plus touchés par ce phénomène. Un quart des 18-34 ans n’a pas consulté de médecins contre un peu moins d’un sur cinq parmi les 35 ans ou plus. Cette part est plus élevée dans les territoires ruraux : ils sont près de 30% à déclarer ne pas avoir consulté de médecin, contre 20% dans les unités urbaines de moins de 100 000 habitants et 15% dans les unités urbaines plus peuplées.
En 2023, dans l’hypothèse où le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale deviendrait trop important, 85% des enquêtés seraient plutôt favorables, afin de le réduire, à taxer davantage les fabricants de médicaments. 77% d’entre eux seraient favorables à ce que les infirmiers ou les pharmaciens effectuent certaines tâches à la place des médecins, comme le renouvellement d’ordonnances ; cette part a augmenté de 13 points depuis 2015, constate le Baromètre.
Les personnes interrogées sont également plutôt favorables, mais dans une moindre mesure, à limiter les tarifs des professionnels de santé (73%) et à modifier les habitudes des médecins pour qu’ils prescrivent moins de médicaments et d’examens (63%). L’adhésion à ces deux mesures a baissé de 8 points entre 2019 et 2023.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus