Actes fictifs, non-respect des règles de cotation… La Cnam déconventionne d'un coup 13 centres ophtalmologiques et dentaires

21/07/2023 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
L'Assurance maladie vient d'engager une procédure de déconventionnement "de grande ampleur" à l'encontre de 13 centres ophtalmologiques et dentaires du groupe Alliance vision. Le préjudice financier des fraudes pourrait s'élever à 21 millions d'euros. 

 

Face à la fraude des centres de santé, l'Assurance maladie n'hésite plus à dégainer l'arme du déconventionnement. Après avoir déconventionné 5 centres de santé début 2023, elle annonce dans un communiqué diffusé ce vendredi que 13 autres centres ophtalmologiques et dentaires appartenant au même groupe (Alliance Vision, précise l'AFP) subiront rapidement le même sort : à compter du 21 août, et durant cinq ans, les actes ne seront plus remboursés qu'au tarif d'autorité (soit 1.20 euros pour une consultation d'ophtalmologie, par exemple). 

Une procédure "de grande ampleur", engagée mi-juillet en "accéléré", qui est justifiée par "la gravité des faits" et le "montant du préjudice financier", explique la Cnam dans son communiqué du 21 juillet. Des "dérives frauduleuses" ont été détectées par les CPAM dans 9 régions, donnant lieu par ailleurs à 27 plaintes au pénal. La Cnam évoque ainsi la "facturation d'actes fictifs" et le "non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes". 

"Le préjudice financier chiffré par l’Assurance maladie s’élève à 7,8 millions d’euros dans le cadre des plaintes déposées et pourrait être réévalué au total pour l’ensemble du réseau à près de 21 millions d’euros, selon les éléments de l’enquête", précise le communiqué. 

"Ces déconventionnements simultanés de plus d’une dizaine de centres de santé, d’un même réseau, envoient un signal fort. L’Assurance maladie est résolue à stopper les dérives frauduleuses de certains acteurs qui se font au détriment de tous : la collectivité, les patients mais aussi les professionnels qui respectent les règles", déclare Thomas Fatôme, directeur de la Cnam. 

Faut-il aligner le tarif de la consultation de base du médecin généraliste avec celui des autres spécialistes?

Zulgael Darman

Zulgael Darman

Non

Non. Non, car le débat n’est pas seulement tarifaire. Je suis pour que nos collègues généralistes gagnent mieux leur vie et qu’... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
la JAGUAR,le vison,et le palace sur la CÔTE D'AZUR,çà ne passe plus!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
initiative soutenue par ROSELYNE,du temps où elle était ministre!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6